Un peu partout dans le monde on voit émerger une tendance générale qui tend à repenser intégralement notre vision du travail. De grandes entreprises type Google ont ouvert la voie du nudge et de la flexibilité. Les sites de bien-être au travail regorgent de conseils pour réaménager les espaces en entreprise, repenser le mobilier et les horaires.
Mais un autre phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Accroitre la concentration et la productivité en exécutant des tâches qui, à priori, n’ont strictement aucun lien avec le monde du travail : travailler debout ou en pédalant … Pourquoi pas, mais est-ce réellement efficace ou est-ce un engouement pour un simple phénomène de mode ?
«Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche et Steve Jobs se promenait pendant ses réunions …
La célèbre école philosophique des péripatéticiens doit son nom au fait qu’Aristote, son fondateur, enseignait à ses disciples exclusivement en marchant. Se pouvait-il que sans véritablement savoir pourquoi, Aristote ait effectivement utilisé une technique améliorant l’efficacité de son enseignement sur l’esprit de ses disciples ?
Les recherches du Professeur Mayank Mehta
C’est à cette question que Mayank Mehta et ses équipes ont tenté de répondre. Même si il subsiste beaucoup d’incertitudes quant au fonctionnement d’un cerveau constitué de plus d’un milliard de neurones interconnectés entre eux, un bon moyen de tenter de comprendre le comportement collectif des neurones est d’étudier les signaux électriques générés par les différentes zones du cerveau. Les chercheurs on mesuré les rythmes cérébraux, c’est-à-dire les oscillations résultants de l’activité électrique simultanée d’un grand nombre de neurones du cerveau. Ainsi, les ondes gamma sont spécifiquement reliées au traitement cognitif attentif. Comme par exemple, à la concentration et l’analyse d’un problème. L’amplitude de ces ondes gamma indiquerait à quel point se produit une synchronisation de groupes neuronaux, indiquant un traitement cognitif ciblé.
L’hippocampe est une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, l’attention et la navigation spatiale. Comme ce dernier nécessite un traitement particulier lorsque la vitesse des déplacements d’un animal augmente, les chercheurs se sont demandé s’il n’était pas possible de relier la forme des ondes gamma à l’augmentation de cette vitesse.
À leur grande surprise, les chercheurs ont alors découvert une corrélation nette entre l’amplitude des ondes gamma dans l’hippocampe et la vitesse des déplacements. En toute logique, on peut donc s’attendre à ce que la capacité de mémorisation et d’apprentissage augmente lorsque l’on marche et encore plus lorsque l’on court. Aristote avait donc été particulièrement bien avisé. Peut-être se serait-il simplement basé sur son expérience personnelle ? Nous ne le saurons probablement jamais mais cette histoire s’est tout de même frayé un chemin jusqu’à nous en traversant les âges !
Revenons à présent au monde de l’entreprise. Une étude de 2018, réalisée par le Docteur Elizabeth Garland s’étendant sur 12 mois, indique que les bureaux debout présentent bien des avantages tant pour les employeurs que pour les employés. En effet, leur utilisation a un effet direct sur la productivité, la concentration mais surtout la santé des personnes ! Pour 47% des sujets de l’étude, il y a eu une amélioration des tensions au niveau du dos, du cou et des épaules. Pour 65% des gens. La majorité des participants ont mis en avant la facilité d’utilisation des bureaux debout et 65% ont affirmé que travailler debout avait amélioré leur productivité et leur concentration, se sentant aussi plus actifs et plus énergiques.
Travailler en bougeant, réalité scientifique ou mythe ?
Alors, revenons à notre question de départ: est-ce que travailler en bougeant est une réalité scientifique ou un mythe ? Et bien, entre les études qui lient la concentration au mouvement et celles portant sur le travail debout, tout porte à croire que ce soit une réalité. Une chose est certaine et avérée, le bien-être physique et mental a une incidence directe sur les performances au travail dont chaque dirigent d’entreprise devrait tenir compte.
Cindy Linskens
CEO Sanamudra
Sources:
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/les-pensees-viennent-en-marchant-10504.php
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-marcher-plus-apprendre-plus-31170
http://www.bureau-debout.com/bouger-bureau-debout-entreprise.html