En qualité de praticien professionnel, les règles d’éthique et de déontologie suivantes doivent être appliquées.
La pratique professionnelle
En qualité d’intervenant pour Sannamudra le praticien professionnel respectera les obligations suivantes :
Remplir toutes les obligations administratives et légales pour exercer en toute transparence :
- Être déclaré pour l’exercice de profession libéral auprès des organismes publics concernés
- Adhérer aux assurances professionnelles obligatoire et organismes jugé nécessaire par les autorités publiques
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir d’antécédents judiciaires
- Ne pas faire partie d’une secte ou d’un mouvement sectaire
- Respecter les protocoles sanitaires établi par les autorités
Qualification professionnelle :
- Avoir été formé auprès d’organismes professionnels ou de professionnels reconnus dans leurs pratiques
- Être régulièrement supervisé par des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des pratiques
- Développer continuellement leurs compétences dans leur domaine
Qualité de la pratique :
- Quelque soit la demande des personnes dans les ateliers, aucune déviance du champ d’intervention n’est possible. Les ateliers sont uniques et ne peuvent être mixés ou transformés et respectent les protocoles décidés avec les responsables de Sanamudra. Le type de séance réalisée étant défini préalablement en accord avec les responsables de Sanamudra.
- Ainsi la composition spécifique des ateliers, leur contenu et le matériel prêté resteront la propriété matérielle et intellectuelle de Sanaudras.
- Respecter les conditions matérielles nécessaires à l’accueil, au bon déroulement des séances et au confort de la personne et conformément à la réglementation (locale, matériel, hygiène et accessibilité…)
- Respecter l’intimité physique et morale des personnes, les personnes restent entièrement vêtues et disposent de tout l’espace à leur confort psycho corporel. Le toucher des mains du praticien est fixe sur des points spécifiques du corps en dehors de toute zone sensible.
Respect et obligations professionnelles vis-à-vis des personnes :
- L’intervenant dans le domaine du bien-être et du développement personnel respecte entièrement le secret professionnel en ce qui concerne l’identité ou toute information concernant les personnes.
- Reconnaissant les limites de ses compétences et de son champ d’intervention il travaillera en équipe pluridisciplinaire. Et lorsque cela est nécessaire il peut décider d’orienter vers un professionnel plus habilité à relever les difficultés confrontées
- En aucun cas le professionnel ne se substituera au médecin et aux traitements médicaux en cours. Ainsi pour des problèmes d’ordre médical, il renverra toujours les personnes vers une autorité compétente.
- Les personnes participantes à des ateliers Sanamudra sont informées des conditions d’intervention et des règles éthiques et déontologiques figurant sur le site sanamudra.com
Le respect des participants
Le praticien intervenant s’engage à avoir une pratique laïque et agnostique, universelle et libre de tout système idéologique, culturel, ésotérique ou religieux. Elle s’appuie sur des connaissances actuelles reconnues. Dans une approche centrée sur le fonctionnement global de l’être humain, le praticien accompagne chaque personne dans le respect de ses droits fondamentaux, à savoir :
La liberté de penser :
Le praticien respecte la personne dans sa globalité quelque soit ses idées, concepts, croyances ou valeurs dans la dignité et la moralité sans aucun aucun prosélytisme. Il accompagne la personne en restant centré sur sa demande conscientisée de bien-être sans aucune pression, extrapolation ni suggestion.
La liberté de s’exprimer :
La personne est libre de s’exprimer pendant les ateliers, en début et en fin de séance. Par une écoute attentive et bienveillante le praticien accueille la personne dans son fonctionnement global y compris dans sa façon de s’exprimer et sans aller au-delà de ce qu’elle souhaite de ce qu’elle est capable de révéler d’elle-même aux autres participants. De la même façon, elle est libre de s’exprimer ou non sur son vécu et son ressenti à l’issue de l’atelier.
La Liberté de choisir et de décider :
La personne est libre de choisir son praticien et de décider ce qui lui correspond le mieux dans sa demande de bien-être. La personne est libre d’évaluer son ressenti de mieux être à l’issue de l’atelier. La personne est libre de continuer, d’arrêter ou de poursuivre l’atelier à son rythme sans avoir à se justifier.